10/10. Conférence: Les outils et les méthodes de la compréhension de la ville.
Le 10 octobre 2017
Conférence publique "Les outils et les méthodes de la
compréhension de la ville", animée
par Anastasiia Kondratieva et Denis Zhdanov
Ksi Prostir, Dnipro, Ukraine
Afin de permettre de se
familiariser avec la notion d’analyse urbaine les participants du projet,
Anastasiia et Denis décidèrent de partager leurs expériences françaises (bien
différentes) dans les locaux de l’ancien Hudozhestvennyi
Kombinat (lieu rassemblant
à l’époque soviétique plusieurs petits ateliers/petites entreprises de la
production artistique) où se trouve actuellement Ksi Prostir : espace de
création/expositions/ateliers ouvert aux jeunes artistes de Dnipro.
Anastasiia a expliqué la notion
de l’analyse sensible du lieu et a sa mise en pratique à travers les projets
scolaires à l’ESBA TALM : l’analyse transversale de la zone industrielle
Coulaines effectuée dans le cadre de l’atelier Territoires sensibles (Miguel
Mazeri, Philippe Denicourt, ESBA Le Mans, 2015) et l’analyse du site de l’Arche
de la Nature servant de base pour la future exposition "La colonie des OIES" (issue d’une collaboration entre ESBA TALM – Le Mans et l’Arche de la Nature, 2016).
Denis, à son tour, a présenté
quatre méthodes : portrait chinois, rose des vents, fléchettes, nuancier,
s’appuyant sur la notion de genuis loci
(déjà évoquée lors de conférences précédentes) et la perception du lieu. Ces quatre
méthodes d’analyse de lieu ont été utilisées
par Denis lors du workshop intensif à l’ESAA mené par le bureau d’architecture
français "Encore Heureux".
(Le portrait chinois propose de
caractériser le lieu en lui attribuant une couleur, une chanson, un animal, un
adjectif, un film et une époque de l’histoire. La rose des vents sert à évaluer
les caractéristiques du lieu: accessibilité, fréquence, confort, luminosité,
visibilité, sonorité etc. Enfin, les fléchettes montrent l’échelle générale du
lieu et son emplacement vis-à-vis de tout le site.)
A la fin de la présentation,
Anastasiia et Denis ont proposé aux personnes présentes de faire partie d’une performance
participative dont l’idée et les détails seront évoquées dans les prochaines
publications.
Performance
participative « Autre »
A la fin de la présentation ayant eu lieu le 10 octobre, Anastasiia
et Denis ont proposé aux personnes présentes de faire partie d’une performance
participative intitulée « Autre ». Nous avons repris le concept du projet
élaboré par Den lors de son stage en France en 2015 en l’appliquant sur le
terrain de Dnipro, et plus particulièrement sur le quartier résidentiel «
Pobeda » (en fr : victoire) bâti à l’époque de l’URSS.
Le but de ce « jeu » était de comprendre comment les
individus interagissent avec le système, d’analyser les relations entre la
société et l’individu par le biais de morphotypes.
Afin de préparer cette installation, les animateurs de la
conférence ont analysé l’architecture soviétique du quartier Pobeda composé de
maisons en blocs afin de comprendre comment le comportement d’un individu
impacte sur l’uniformité des morphotypes propre à l’architecture des immeubles
soviétiques.
La logique fut la suivante :
Etape 1 :
L’emplacement de chaque bâtiment qui possède la même forme
géométrique, imposés par le système
Etape 2 :
La façade de chaque bâtiment est composée de plusieurs
morphotypes : portes, fenêtres, balcons
Etape 3 :
La géométrie des morphotypes est imposée par le système qui
suit un principe de construction selon lequel tout est « sorti du même moule ».
Néanmoins, chaque morphotype se différencie au fil du temps, personnalisé par
son propriétaire : rideaux au balcon, pots de fleurs, nouvelles vitres … Ainsi,
la façade, composée au début de morphotypes uniformes, change au fur et à
mesure son apparence.
L’installation se composait de plusieurs modules symbolisés
par des rectangles blancs de deux centimètres sur trois et d’une grille d’un
mètre sur un quadrillée de rectangles de deux centimètres sur trois
représentant la façade uniforme d’un bâtiment.
Un module, tout comme un morphotype faisant partie du
système n’est pas différent d’un autre. Ils sont tous identiques de base et
n’ont pas d’individualité.
La grille est un espace commun pour tous, ayant des limites
et des frontières définies, symbolisées par les lignes du quadrillage.
Sans avoir expliqué aux participants l’idée de la
performance, il leur fut proposé de prendre un ou plusieurs rectangles, de les
personnaliser en écrivant ou en dessinant dessus et de le coller précisément
sur les modules rectangulaires de la grille. Les participants n’avaient pas le
droit de sortir des limites, d'enfreindre « les règles du jeu ».
Résultat, au niveau macro et méga les modules (morphotypes)
étaient identiques et soumis au système de par leur uniformité au niveau des
dimensions et leur emplacement imposé par la grille à l’instar des maisons en
blocs dans des quartiers édifiés à l’époque de l’URSS.
Cependant, au niveau micro, chaque module était une
projection de la personnalité de son « créateur » qui simulait le propriétaire
d’un appartement, d’un balcon.
Anastasiia et Denis voulurent montrer ainsi aux participants
comment, par le biais de cette installation interactive, pouvait s’observer la
logique comportementale d’un individu vis-à-vis de la société et du système
dans lequel il se trouve.
Et ils ont pu établir une conclusion sur les possibilités
d’interactions entre les « morphotypes » et sur les scénarios.
Voici 7 scénarios comportementaux qu’ils ont pu observer :
1) Individualité : chacun essaie de mettre en avant sa
créativité. Même s’il tente de copier l’idée de quelqu’un d’autre, il n’arrive
pas à en faire la copie conforme ;
2) Vandalisme : un participant qui dessine sur le module
d’un autre participant ;
3) Complément, dialogue : un participant qui essaie
d’interagir avec d’autres modules ;
4) Confrontation : un participant qui volontairement ou non
« casse» l’intention/l’idée initiale d’un autre participant ;
5) « Hors-la-loi » : un participant qui, complètement ou
partiellement, enfreint les règles ;
6) Anti-environnement : un participant qui modifie la grille
;
7) Urbaniste : un participant qui tente « d’organiser » la
grille : y met la navigation, le centre de composition, crée une direction.
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