21/10. Conférence: Les initiatives urbaines




Le 21 octobre 2017
Conférence publique "Les initiatives urbaines", animée par Anna Marchenko
Galerie ARTSVIT, Dnipro, Ukraine

La matinée de samedi les participants ont passé avec l’une des fondateurs du mouvement urbain à la ville de Dnipro, architecte et urbaniste Anna Marchenko.
Après avoir obtenu un master en art et sciences sociales à l’université Alanus en Allemagne, Anna retourna à Dnipro où elle créa avec ses amis en 2013 « SadPoruch » : une équipe d’architectes et designers dont le but était d’introduire l’urbanisme tactique (angl : tactical urbanism) dans le contexte ukrainien.
A l’époque, Anna se rendait bien compte qu’un « un copier-coller » de pratiques qu’elle maîtrisait en Allemagne n’apporterait pas les résultats voulus en Ukraine, notamment à Dnipro au vu d’une forte différence de contextes. Elle décida donc avec ses collègues d’élaborer leur propre stratégie d’action axée sur la collaboration avec les habitants « actifs » (principe de participation) et la création de projets simples, peu couteux, réalisables en un-deux jours et répondant aux besoins de telle ou telle communauté.
Sad Poruch est une initiative sociale, qui fonctionne d’après le modèle de la plupart des collectifs artistiques européens : chaque membre d’équipe a son activité professionnelle principale (au sein d’un bureau d’architecture ou de design) et travaille sur les projets sociaux de Sad Poruch sur son temps libre. L’équipe ne reçoit aucun financement de la part de la municipalité et réalise tous ses projets grâce au soutien financier de différentes entreprises du secteur privé.
L’intervention matinale de Anna eut pour but de partager avec ceux qui sont venus son expérience dans la conception et gestions des projets d’urbanisme tactique. Elle leur a également élaboré une stratégie (un plan) d’action pour tout désireux de changer et améliorer l’espace de la ville.





Commentaires

Articles les plus consultés