3/10. Présentation des conceptions des projets de réactivation.
Le 3 novembre 2017
Présentation des
conceptions des projets de réactivation de terrains vagues par les membres du « focus-group » du projet
Galerie ARTSVIT,
Dnipro, Ukraine
Equipe de Chelnokov
Le bâtiment du Port fluvial
Son site, tout comme le bâtiment laissé quasiment à
l’abandon depuis quelques années se transforme au fil du temps en terrain
vague. Depuis la fin de la circulation des bateaux intercités, les jetées du
port ne sont plus utilisées que par les pêcheurs.
Pour le groupe, le site délaissé représente un endroit
marginal sans quelconque aménagement, dépourvu de points/centre d’attraction,
ce qui entraîne le manque d’activité sociale dans ce quartier.
« Le site fait naitre des sentiments ambigus: d’une part, un
beau panorama sur Dnipro avec le pont Amurs’kyi et la rive gauche ; d’autre
part, l’abandon et la vétusté du lieu provoquent des sentiments vagues. Il n’y
a pas de points d’attraction autour, l’endroit n’est guère visité tout au long
de la journée ».
Les membres du groupe ont trouvé qu’il serait dommage de
laisser en abandon un lieu si poétique et paysager ; leur idée fut donc de ne
pas « hanger » le lieu, mais d’utiliser son potentiel pour le rendre attrayant
aux yeux des habitants de la ville.
Leur plan était d’aménager au minimum le site en le séparant
en 3 zones : free space / show / lounge.
free space – de gros murs vides et de grands espaces dégagés
se trouvant en partie basse inférieure du port deviendraient des espaces
d’exposition
show – un espace trapézoïdal qui jouerait le rôle de scène
pour y mener la journée des conférences en plein air et la nuit y regarder des
films sous les étoiles
lounge – zone verte, aménagée (principe de quai), offrant
une vue panoramique sur le fleuve Dnipro
Si l’absence de projet concret lui fut reprochée lors de la
présentation, l’équipe s’est justifiée en expliquant qu’elle souhaitait
développer davantage l’aspect participatif de son concept en rendant le lieu
ouvert à tous et en réalisant le projet de réaménagement en étroite
collaboration avec les habitants de la ville.
Equipe de Maslennikov
Entrée du parc Globy
Le parc Globy, créé à l’époque de Catherine II, est l’un des
plus grands parcs de la ville de Dnipro. Bien que possédant de grands espaces
verts, un lac artificiel et un théâtre, la majorité de la surface, qui augmente
au fil du temps, abrite une fête foraine permanente. Une telle activité
commerciale rend le parc bruyant, dépourvu d’espaces de détente et de jeux,
dépouillé de son charme d’antan.
L’équipe décida de transformer l’une des entrées du parc
devenu « un lieu indéfini » à force d’être à moitié délaissée et très peu
empruntée par les visiteurs du parc, en « anti-parc ». Cette zone, dédiée selon
les membres de l’équipe, aux oiseaux (au vu du grand nombre d’espèces présentes
dans le parc) deviendrait un espace à but non- lucratif contrairement au reste
du parc d’échange, de partage, d’apprentissage et de détente.
Séparée en deux zones, « craft » et « relax », reliées entre
elles par un chemin « interactif » avec des panneaux informatifs sur les
espèces d’oiseaux présentes dans le parc accrochés à certains arbres, l’anti
parc serait attractif pour tous les âges.
La zone « craft » inviterait parents et enfants à réaliser
eux-mêmes des nichoirs afin de les installer ensuite dans le parc. La zone de
détente, quant à elle, permettrait aux visiteurs de se reposer, jouer, passer
un moment entre amis dans une sorte de nid d’oiseau qui remplaceraient des
bancs ou des chaises.
Equipe de Palash
Château d’eau de l’Université nationale de Dnipro des
transports ferroviaires
Construit dans les années 1930 afin de subvenir aux besoins
d’eau des étudiants de l’université, mais également des habitants des quartiers
alentours, le château d’eau n’est plus aujourd’hui qu’un « souvenir d’époque ».
Ces portes furent soudées il y a quelque temps par l’administration de
l’université afin de prévenir les accidents chez les étudiants dans cette
construction abandonnée.
Il fut proposé de diviser le château en 5 niveaux, chacun
ayant une fonction reflétant parfaitement les résultats des entretiens menés
par les membres du groupe :
Niveau 0 : salle de « cinéma art et essai », couverte
d’oreillers afin de pouvoir visionner des œuvres cinématographiques projetées
au plafond ; potentiel espace de conférences ou workshops
Niveau 1 : mini-bibliothèque d’oeuvres rares ou
spécialisées, espace discussion/éventuel coworking informel
Niveau 2 : espace avec un filet de trampoline intégré,
permettant de se reposer, de lire etc
Niveau 3 : balcon d’observation donnant sur l’intérieur du
château
Niveau 4 : espace, fonctionnant selon le principe de « la
salle sur demande » (voir Harry Potter)
Bien que paraissant au début à tous les animateurs du projet
un choix trop ambitieux, le projet de rénovation du château d’eau reçut
finalement des applaudissements unanimes. Je fus agréablement surprise par la
profondeur et la qualité de leur analyse, mais surtout par la conception
présentée qui fut la continuation logique et argumentée de l’étude de terrain effectuée.
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