3/10. Présentation des conceptions des projets de réactivation.




Le 3 novembre 2017
Présentation des conceptions des projets de réactivation de terrains vagues par les membres du « focus-group » du projet
Galerie ARTSVIT, Dnipro, Ukraine

Equipe de Chelnokov
Le bâtiment du Port fluvial




Son site, tout comme le bâtiment laissé quasiment à l’abandon depuis quelques années se transforme au fil du temps en terrain vague. Depuis la fin de la circulation des bateaux intercités, les jetées du port ne sont plus utilisées que par les pêcheurs.
Pour le groupe, le site délaissé représente un endroit marginal sans quelconque aménagement, dépourvu de points/centre d’attraction, ce qui entraîne le manque d’activité sociale dans ce quartier.
« Le site fait naitre des sentiments ambigus: d’une part, un beau panorama sur Dnipro avec le pont Amurs’kyi et la rive gauche ; d’autre part, l’abandon et la vétusté du lieu provoquent des sentiments vagues. Il n’y a pas de points d’attraction autour, l’endroit n’est guère visité tout au long de la journée ».
Les membres du groupe ont trouvé qu’il serait dommage de laisser en abandon un lieu si poétique et paysager ; leur idée fut donc de ne pas « hanger » le lieu, mais d’utiliser son potentiel pour le rendre attrayant aux yeux des habitants de la ville.
Leur plan était d’aménager au minimum le site en le séparant en 3 zones : free space / show / lounge.
free space – de gros murs vides et de grands espaces dégagés se trouvant en partie basse inférieure du port deviendraient des espaces d’exposition
show – un espace trapézoïdal qui jouerait le rôle de scène pour y mener la journée des conférences en plein air et la nuit y regarder des films sous les étoiles
lounge – zone verte, aménagée (principe de quai), offrant une vue panoramique sur le fleuve Dnipro
Si l’absence de projet concret lui fut reprochée lors de la présentation, l’équipe s’est justifiée en expliquant qu’elle souhaitait développer davantage l’aspect participatif de son concept en rendant le lieu ouvert à tous et en réalisant le projet de réaménagement en étroite collaboration avec les habitants de la ville.







Equipe de Maslennikov
Entrée du parc Globy




Le parc Globy, créé à l’époque de Catherine II, est l’un des plus grands parcs de la ville de Dnipro. Bien que possédant de grands espaces verts, un lac artificiel et un théâtre, la majorité de la surface, qui augmente au fil du temps, abrite une fête foraine permanente. Une telle activité commerciale rend le parc bruyant, dépourvu d’espaces de détente et de jeux, dépouillé de son charme d’antan.
L’équipe décida de transformer l’une des entrées du parc devenu « un lieu indéfini » à force d’être à moitié délaissée et très peu empruntée par les visiteurs du parc, en « anti-parc ». Cette zone, dédiée selon les membres de l’équipe, aux oiseaux (au vu du grand nombre d’espèces présentes dans le parc) deviendrait un espace à but non- lucratif contrairement au reste du parc d’échange, de partage, d’apprentissage et de détente.
Séparée en deux zones, « craft » et « relax », reliées entre elles par un chemin « interactif » avec des panneaux informatifs sur les espèces d’oiseaux présentes dans le parc accrochés à certains arbres, l’anti parc serait attractif pour tous les âges.
La zone « craft » inviterait parents et enfants à réaliser eux-mêmes des nichoirs afin de les installer ensuite dans le parc. La zone de détente, quant à elle, permettrait aux visiteurs de se reposer, jouer, passer un moment entre amis dans une sorte de nid d’oiseau qui remplaceraient des bancs ou des chaises.





Equipe de Palash
Château d’eau de l’Université nationale de Dnipro des transports ferroviaires





Construit dans les années 1930 afin de subvenir aux besoins d’eau des étudiants de l’université, mais également des habitants des quartiers alentours, le château d’eau n’est plus aujourd’hui qu’un « souvenir d’époque ». Ces portes furent soudées il y a quelque temps par l’administration de l’université afin de prévenir les accidents chez les étudiants dans cette construction abandonnée.
Il fut proposé de diviser le château en 5 niveaux, chacun ayant une fonction reflétant parfaitement les résultats des entretiens menés par les membres du groupe :
Niveau 0 : salle de « cinéma art et essai », couverte d’oreillers afin de pouvoir visionner des œuvres cinématographiques projetées au plafond ; potentiel espace de conférences ou workshops
Niveau 1 : mini-bibliothèque d’oeuvres rares ou spécialisées, espace discussion/éventuel coworking informel
Niveau 2 : espace avec un filet de trampoline intégré, permettant de se reposer, de lire etc
Niveau 3 : balcon d’observation donnant sur l’intérieur du château
Niveau 4 : espace, fonctionnant selon le principe de « la salle sur demande » (voir Harry Potter)
Bien que paraissant au début à tous les animateurs du projet un choix trop ambitieux, le projet de rénovation du château d’eau reçut finalement des applaudissements unanimes. Je fus agréablement surprise par la profondeur et la qualité de leur analyse, mais surtout par la conception présentée qui fut la continuation logique et argumentée de l’étude de terrain effectuée.



     
























Commentaires

Articles les plus consultés