27/10. Conférence: Les espaces publics destinés à la culture



Le 27 octobre 2017
Conférence publique "Les espaces publics destinés à la culture", animée par Andrey Palash
Ksi Prostir, Dnipro, Ukraine

« Nous voulions changer la ville, faire de Dnipro la ville de nos rêves (au moins pour quelques jours) et partager ce rêve avec les habitants ; et, ensuite, voir s’ils l’acceptent ou pas. »- Andrey Palash, fondateur de Kultura Medialna

Il est rare que les professionnels dans les domaines culturels soient prêts à partager les secrets de réussite de leurs projets, or le soir du 27 octobre l’intervention d’Andrey Palash prouva le contraire.
En mai, un nouveau projet intitulé « Scène » apparut sur les sites ukrainiens et les réseaux sociaux. Les concepteurs, dont Andrey Palash faisait partie, présentèrent l’idée d’aménager un terrain vague se trouvant dans le parc Shevchenko : dépourvu d’éclairage, étant transformé en poubelle, il avait la réputation plutôt d’un réel danger qu’un espace de détente pour ceux qui s’y baladaient.
Ayant pour but de le mettre en place lors d’une édition 2017 du festival Construction, les auteurs décrivaient Scène comme « un espace public expérimental où chacun peut organiser un évènement pour ses amis. Il est conçu pour des projections cinéma, des performances artistiques, des conférences, des workshops et des expositions. Sur le toit, nous avons conçu un tube acoustique gigantesque, semblable à celui des anciens gramophones. N’importe qui peut attacher sa petite source de son (c’est-à-dire un smartphone ou un petit haut-parleur) et organiser instantanément son propre événement ».
Andrey, co-fondateur de l’ONG Kultura Medialna et du festival d’art contemporain Construction est a parlé ce soir-là de leur expérience de Scène, en expliquant en détail de par son exemple l’algorithme de conception/réalisation de tout projet culturel dans l’espace public de la ville.

Voici les étapes-clé qu’il a évoquées :

Etape #1 Recherche
Histoire du lieu, consultations avec des historiens, plans existants/de reconstruction ; analyse du lieu, y compris nécessairement  les entretiens avec les habitants/les usagers

Etape #2 Permis
Demande d’un accord de l’architecte en chef de la ville
Demande de permis d’organisation de manifestations culturelles du département de la culture de la ville
Convention avec l’administration (les gérants) de l’espace public (dans le cas de Scène : administration du parc Shevchenko)

Etape #3 Projet
Elaboration et affinement du projet et sa partie technique (réalisabilité + financement)

Etape #4 Fundraising
Recherche de financement pour la réalisation et le maintien du projet via différentes sources : crowdfunding, sponsors, subventions, budget municipal, ses propres moyens

Etape #6 Réalisation
Avant de se lancer dans la mise en œuvre du concept, il est indispensable d’estimer une main d’œuvre, nécessaire pour la réalisation du projet. Il se peut que les bénévoles (la plupart des initiatives culturelles voient le jour grâce au bénévolat), n’ayant pas tous le même niveau d’engagement, ne sont toujours pas une solution parfaite dans les cas de projets à une échelle importante. Dans ce cas il est conseillé d’assurer la réalisation par l’équipe professionnelle de montage et prévoir donc des éventuels frais supplémentaires dans le budget du projet.

Etape #7 Prévoir les imprévus
En réalisant un projet dans un espace public, il faut toujours prévoir une marge dans le budget pour pouvoir couvrir un éventuel vandalisme, endommagement causé par la météo, un cas de force majeure. Et surtout, être prêt à assumer la possibilité desdites situations.






















Commentaires

Articles les plus consultés