Terrain vague?


TERRAIN VAGUE:

Il s’agit du deuxième projet éducatif intensif sur l’urbanisme dans l’histoire de la ville de Dnipro. Le projet est une édition complète du workshop sur design urbain "Redefine indefined space" organisé en octobre 2016 par Anastasiia Kondratieva en partenariat avec la galerie d’art ARTSVIT. Cette édition sera consacrée à la notion du terrain vague sur le territoire post-soviétique.

Comment le projet fonctionnera-t-il ?
Pendant 5 semaines, à partir du 3 octobre, toutes les personnes s’intéressant à la ville de Dnipro pourront profiter gratuitement des conférences, discussions publiques, workshops, ou encore soirées cinéma, animés par les professionnels des domaines de l’urbanisme, de l’architecture, du design, du management culturel, de la sociologie et de la photographie. Par ailleurs, 16 participants permanents seront sélectionnés pour approfondir leurs connaissances en urbanisme et design urbain, mais également pour mieux comprendre la notion du terrain vague de la vile post-soviétique. Ils formeront ensuite 4 équipes, dont chacune travaillera sur un projet traitant l’un des terrains vagues de Dnipro, assistée d’un tuteur, et le présentera ensuite au sein de la galerie d’art ARTSVIT.
Qui est à l’origine de cette idée ?
L’idée appartient à Anastasiia Kondratieva, franco-ukrainienne, titulaire du Diplôme National d’Arts Plastiques. Depuis un an, elle mène ses recherches sur la notion du terrain vague, notamment dans l’espace post-soviétique. Inspirée par le succès du workshop de 2016, elle décide avec la galerie ARTSVIT de développer cette idée en projet éducatif. Manager culturel, Kseniia Romaniuta a rejoint le projet et est devenue manager et co-organisatrice de ce projet.
Le projet « Terrain vague » sera organisé en partenariat avec l’ESBA TALM (Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans, France) et le projet Kyiv Dialogue.
Où le projet aura-t-il lieu ?
Afin de faire redécouvrir la ville à ses habitants, les cours et les workshops auront lieu à la galerie ARTSVIT, mais également entre les murs de l’Académie d’Architecture, dans les bureaux de design et d’architecture de la ville, et directement au sein des terrains vagues.
Pourquoi ?
La nation change, la ville change, mais reste néanmoins complètement inconnue pour ses habitants. Afin de créer le dialogue entre les habitants et les acteurs à l’origine des réformes actuelles, il leur est indispensable d’apprendre et de comprendre la ville dans laquelle ils résident : ville post-soviétique, dystopique, ayant vécu tant de changements sociologiques et urbains sur une courte période à l’échelle de l’urbanisme et de la société.

Commentaires

Articles les plus consultés