13/10. Réunion + Workshop: Cartographie




Le 13 octobre 2017
Réunion organisateurs + tuteurs des équipes
Formation des équipes
Workshop "Cartographie", animé par Anastasiia Kondratieva et Nataliia Nazarchuk
Galerie ARTSVIT, Dnipro, Ukraine                               

Le 6 octobre, dans la galerie ARTSVIT, eut lieu la réunion des organisateurs (Anastasiia Kondratieva et Kseniia Romaniuta) et des tuteurs (Ivan Maslennikov et Andrii Palash) lors de laquelle ont été formées 3 équipes qui, à partir de ce soir-là, allaient travailler sur les terrains vagues de Dnipro.
Avant de commencer le workshop, les organisateurs avaient annoncé aux participants du « focus-group » du projet dans quelle équipe ils seraient pour les trois semaines à venir et nous leur avons laissé le temps de faire la connaissance de leurs tuteurs et de définir les modalités de travail en équipe.

Andrey Palash sélectionna pour son équipe :

Marina et Veronika, deux étudiantes en 3ème année d’architecture
Ekaterina (Rina), une étudiante en Master « relations internationales et communications sociales », manager projet de l’ONG EYC – European Youth Community
Olga, une graphiste spécialisée dans les domaines de la publicité et de la communication
Marina, une décoratrice de métier, ornithologue-amatrice
Viktoria (Vika) une étudiante en architecture, illustratrice et membre du collectif artistique SHEVCHENKO, 45

L’équipe de Ivan Maslennikov se composa de :

Julia, anciennement spécialiste en relations publiques, elle est actuellement assistante sociale spécialisée dans l’aide à l’intégration des réfugiés
Viktoriia, une architecte
Olga, un professeur en génie civil
Diana et Julia, deux étudiantes en 2ème année d’architecture

Enfin, les membres de l’équipe d’Alexandr Chelnokov furent :

Artem, un étudiant en 4ème année d’architecture, webdesigner, fondateur du groupe créatif Catmint Studio et membre du collectif artistique SHEVCHENKO, 45
Svitlana, une styliste et décoratrice de métier, ornithologue-amatrice
Galyna, une étudiante en 1ère année d’architecture
Vladislava (Vlada), une étudiante en 2ème année d’architecture
Ruslan, un étudiant en Master de philosophie

Lors du workshop qui débuta juste après, Anastasiia et Nataliia avaient pré­paré un résumé sur les logiciels permettant de faire une cartographie pour le côté technique (Autocad, Archicad, Rhinoceros + Grasshop­per), mais aussi du côté graphique (Illustrator, Photoshop).
Elles ont ensuite présenté le travail de cartographie du collectif artistique SHEVCHENKO, 45 dont le but est de créer une carte in­teractive montrant les terrains vagues de Dnipro et permettant aux utilisateurs d’avoir d’obtenir toutes les informations disponibles (photographies, vidéo, histoire etc) sur le terrain vague sur lequel ils auraient cliqué.

La version beta de la cartographie* a été élaborée à l’aide de la plateforme de la cartographie interactive Mapbox, dont les bases furent montrées par Nataliia aux participants du workshop. 

Nous pouvons d’ores et déjà consulter en temps réel la carte, qui in­dique l’emplacement de certains terrains vagues de la ville de Dnipro (le travail de repérage et de marquage est encore en cours).

Anastasiia et Nataliia sont actuellement toujours en train de développer la carte, le but étant de fournir un maximum d’informations à propos de tout terrain vague indiqué (repérage photo, histoire, analyse du terrain, propositions de réactivation si présentes).

Le soir-même les équipes formées devaient choisir deux ou trois terrains vagues indiqués ou non sur la carte qu’ils allaient étudier le jour suivant et ensuite en sélectionner un pour en faire une analyse plus poussée.

*lien vers la carte des terrains vagues de Dnipro: cliquer ici



































Commentaires

Articles les plus consultés