04/10. Conférence: Socio-anthropologie de la ville


Le 4 octobre 2017
Conférence publique "Socio-anthropologie de la ville", animée par l’auteur du projet "Terrain vague" Anastasiia Kondratieva
Galerie ARTSVIT, Dnipro, Ukraine

Lors de la conférence ont été évoqué les questions du diagnostic du terrain qu’Anastasiia avait eu l’opportunité de découvrir et de mettre en pratique lors de ses cours théoriques et pratiques ("Socio-anthropologie de la ville", "La ville des flux", "Territoires sensibles") à l’ESBA TALM-Le Mans.
Les participants ont également pu faire connaissance avec de différents outils de diagnostic : cartographie, journal de bord, récit, street-photography, illustration etc) à travers les travaux d’Armelle Caron, de Jazberry Blue, de Ingrid Saumur ; de Patrice Rambaud, de Garry Winogrand, de George Perec, de Philippe Vasset).
La notion de "zone blanche" issue de l’œuvre de Phillipe Vasset "Un livre blanc" a été évoquée (accompagnée de lecture de quelques passages du livre) afin d’expliciter le terme du terrain vague, mais également pour faire mieux comprendre le concept du projet aux habitants de la ville.

La présentation s’est terminée par l’explication de la notion de genius loci (fr: "esprit du lieu") et son importance lors de l’étude de terrain.

Commentaires

Articles les plus consultés